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SCOLAIRE OU ÉTUDIANT

S'informer, choisir et s’orienter, pour une orientation adaptée


De l'entrée au collège à la fin des études, le choix de l'orientation est un processus long et important…pour les jeunes et les parents. De nombreux outils d’aide à l'orientation sont disponibles mais rien ne vaut les conseils des professionnels. Ils vous aideront à vous poser les bonnes questions, vous guideront dans vos recherches et vous apporteront des conseils personnalisés.

 

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Jeunes.gouv.fr

Jeunes.gouv.fr concentre toutes les actions de l’État en faveur des 11 - 30 ans.

Il propose aujourd'hui une recherche d'information autour de 7 thématiques :

  • Études & Formations,
  • Emploi,
  • Logement & Transports,
  • Santé & Bien-être,
  • Citoyenneté (évoquant notamment le Service civique),
  • Loisirs
  • Mobilité internationale
  • Études & Formations

www.jeunes.gouv.fr

 

 

INTERVIEW


« Il est important de prendre en compte l'histoire personnelle des jeunes... »

Eliane Donnard, conseillère d'orientation-psychologue depuis plus de vingt ans, nous explique le rôle de l'équipe œuvrant au sein du Centre d'information et d'orientation de Lorient (CIO). La professionnelle expérimentée en profite pour donner quelques précieux conseils garantissant une orientation réussie.

Pouvez-vous, tout d'abord, nous rappeler le rôle du CIO.

Eliane Donnard : Nous sommes un service de l'Education Nationale et, à ce titre, nous nous adressons principalement aux élèves et aux étudiants. Mais le CIO est un service public ouvert sur la ville. Nous recevons donc tous les publics même si nous sommes particulièrement performants pour les scolaires. On est en mesure de répondre de manière très précise à toutes leurs demandes. Nous répondons à leurs questions, nous leur fournissons des informations et toutes les coordonnées nécessaires à leur orientation et à leur formation. Mais nous ne sommes pas que des "informateurs". En tant que psychologue, nous prenons en compte l'histoire personnelle du jeune. Quelles sont ses valeurs, ses compétences, ses capacités ? Quels sont ou quels ont été ses échecs éventuels ? La question initiale posée est parfois une « question-prétexte ». A nous de déceler la vraie demande. « Quand a lieu le prochain concours d’aide soignant ?» peut vouloir dire « Suis-je fait pour le métier d’aide soignant ? ». L’information brute et simple est souvent loin de répondre à la demande. L’orientation est un travail de construction à faire avec le consultant.

L'accueil du public est donc votre principale mission ?

E. D. : C'est une partie seulement de notre mission. Nous tenons une permanence hebdomadaire dans les établissements scolaires où nous recevons les élèves, souvent individuellement, parfois accompagnés de leurs parents.
Nous assistons aux conseils de classe de 3e et de 2de qui sont des moments clés de la scolarité, parfois sources d’inquiétude pour les élèves et leur famille.
Nous faisons également des séances collectives à destination principalement des élèves de 3e, 2de et Terminale tant dans les établissements scolaires qu’au CIO. Celles-ci se font plutôt en début d’année scolaire et constituent l’amorce d’un cheminement qui s’individualise par la suite.

Quels conseils pouvez-vous donner pour une orientation réussie ?

E. D. : Le premier est de passer par un professionnel ! Lors des discussions avec le professeur principal, le documentaliste et le conseiller d'orientation-psychologue, le collégien ou le lycéen pourra alors poser toutes ses questions, vérifier des informations brutes qu'il trouvera facilement sur Internet, étudier de nouvelles pistes… Le conseiller d’orientation-psychologue sera là pour mettre toutes les informations en cohérence, élaborer des stratégies et aider à la prise de décision.
Au CIO, nous disposons d’outils qui peuvent aider les jeunes : (logiciels de recherche de formation, questionnaires d’intérêts…). Ceux-ci amènent parfois une ouverture, un élargissement du champ des métiers initialement envisagés.
Sur le plan individuel, j'insiste pour que les jeunes, et particulièrement ceux qui sont en difficulté scolaire, ne figent pas leurs choix professionnels trop rapidement. Souvent, ils choisissent un métier peu ou pas qualifié. Nous avons alors besoin de les tester pour connaître leurs motivations. Est-ce par facilité, par manque d'estime de soi, manque d’ambition… ? Nous tenons à mieux connaître la personne et pas seulement l'élève.

La famille joue aussi un rôle très important...

E. D. : Absolument. L'orientation est souvent source d’inquiétude, vécue comme une urgence par les familles. Qu'elles se rassurent, pour les deux tiers des élèves, il n'y a pas urgence. Elles doivent inciter les jeunes à ne pas aller trop vite. Car dans la précipitation, on ne choisit que ce que l'on connaît déjà. Les parents doivent être présents en permanence tout en favorisant une démarche autonome. C'est un équilibre à trouver. Une orientation réussie est celle à laquelle adhèrent le jeune et sa famille en ayant pris en compte tous les périphériques (coût, durée des études, mobilité…). Parfois, nous essayons de rendre certains jeunes plus ambitieux, notamment ceux engagés dans les séries technologiques et professionnelles et plus particulièrement les filles. C'est aussi notre rôle de briser les carcans sociaux.

Mission Locale - Réseaux pour l'emploi - 44 avenue de la Marne 56100 Lorient
Tél. 02 97 21 42 05 - Courriel : centre.ressources@mllorient.org


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